Z.A. La Forêt 72470 CHAMPAGNE
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LES BONNES PRATIQUES D’ABATTAGE

Formation Terrain et Audit pour l'Agro-alimentaire

OBJECTIFS OPERATIONNELS ET EVALUABLES

  • Repérer les non-conformités sur les différents types de chaines d’abattage
  • Réaliser les opérations d’abattage et d’habillage des carcasses en respectant les consignes relatives à l’hygiène alimentaire (sécurité sanitaire du produit viande)
  • Connaître et appliquer les préconisations des guides de Bonnes Pratiques d’abattage rédigés par les fédérations et validés par les services de l’état
  • Connaître et appliquer les méthodes de gestion de la traçabilité des produits et des sous-produits d’abattage
  • Connaître les besoins et les conséquences de la qualité sanitaire des produits

PUBLIC VISE 

  • opérateurs et encadrants de première transformation des viandes (gros bovins, équins, veaux, porcins, ovins et caprins).

PRE-REQUIS

  • Cette formation nécessite d’avoir des personnes ayant déjà des notions élémentaires de la chaine d’abattage.

MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES 

  • Apports théoriques et pratiques
  • Support de cours de formation
  • Les guides de bonnes pratiques
  • Retour d’expériences : échanges sur les difficultés rencontrées, échanges sur les bonnes pratiques et/ou méthodologies
  • Réalisation de vidéos dans l’environnement de travail avec échanges critiques en groupe sur les problèmes, défaillances ou les bonnes pratiques
  • Mise en pratique des éléments appris directement sur la chaine de production qui sera pour le temps de la formation en mode dégradé afin de permettre l’apprentissage
  • Travail sur la ligne d’abattage en mode dégradé (vitesse ralentie)
  • Salle adaptée pour les apprentissages théoriques mise à disposition par le Client (avec un paper board ou un tableau blanc)
  • QCM sur les bonnes pratiques d’abattage

MODALITES ET DELAIS D’ACCES

  • Il appartient au client de positionner des collaborateurs répondant aux conditions du public et des prérequis. Les date et horaires sont déterminés d’un commun accord entre le Client et le formateur FT2A en amont de l’élaboration de la convention de formation.
  • Les formations se déroulent en Intra-entreprise, collective et/ou individuelle en présentiel chez le Client. Le suivi de l’exécution de la formation est réalisé au moyen de feuilles d’émargements, co-signées par les stagiaires et l’intervenant
  • L’action de formation peut débuter, selon les souhaits du Client, dans un délai de 2 semaines à compter de la demande du Client et en fonction des disponibilités des formateurs.

MODALITES D’EVALUATION

  • Un questionnaire de positionnement est transmis en amont de la formation, et chaque stagiaire doit le retourner avant le démarrage de la formation.
  • Une évaluation à chaud sera remplie par chaque stagiaire à la fin de la session de la formation
  • Une enquête de satisfaction est transmise au Client pour évaluer le formateur et la prestation de FT2A

PROGRAMME

Partie théorique :

Le hall d’abattage :

  • Définition
  • Les différents postes de travail sur une ligne d’abattage
  • Le processus global d’abattage
  • Les postes à risques sanitaires
  • Les règles de sécurité et d’hygiène dans un hall d’abattage
  • Visualisation de vidéos des bonnes et mauvaises pratiques d’abattage
  • Le nettoyage
  • Remise d’un guide des bonnes pratiques et explications

La sensibilisation à l’hygiène :

  • Pourquoi l’hygiène ?
  • Conséquences d’un manque d’hygiène
  • Les informations réglementaires
  • Les différents types de microbes

La traçabilité :

  • Pourquoi la traçabilité ?
  • L’information sur la chaine alimentaire
  • La traçabilité des carcasses
  • La pesée fiscale

Partie pratique :

Observations :

  • Prise de photos et de vidéos des opérateurs en conditions de travail
  • Evaluation des pratiques sur un échantillon de carcasses
  • Analyse en groupe des photos et vidéos réalisées

Formation au poste :

  • Les différents postes de la chaine d’abattage seront passés en revue par le formateur (de l’étourdissement à la mise en ressuage des carcasses) :
    • Rappel des objectifs du poste
    • Rappel des éléments d’hygiène spécifiques du poste
    • Rappel des éléments de sécurité spécifiques du poste
    • Apprentissage des gestes usuels du poste
    • Mise en pratique de ces gestes sur le poste de travail en mode dégradé avec information sur les positions ergonomiques

Restitution en salle :

  • Echanges sur les éléments appris lors de la formation pratiques
  • Visionnage des photos et des vidéos (avant et après formation)
  • Complément d’information suite aux différents échanges et différentes questions

Validation des acquis par le formateur :

  • Validation des acquis théoriques par quiz
  • Validation sur ligne des acquis pratiques

MODALITES PRATIQUES

Lieu : sur site (prévoir une salle, et avoir la ligne en mode dégradé lors des apprentissages)

Nombre de personnes : de 1 à 10

Durée : minimum 3 jours (7 heures par jour)

Dates : A fixer avec l’entreprise

Sanction : Attestation de formation

INDICATEURS (2020)

Nombre de stagiaires ayant suivi la formation: 42

Note moyenne de satisfaction des stagiaires: 4.89 / 5